Des chaussures tendance, respectueuses de vos pieds, des animaux et de l’environnement : c’est ça, des baskets vegan ! Contrairement aux chaussures traditionnelles, les baskets vegan femme se distinguent par leur non-utilisation de matières d’origine animale comme la laine ou le cuir. Elles sont soit en similicuir, une matière synthétique issue de la pétrochimie, soit en cuir “vegan” : un textile innovant issu de matières végétales telles que le maïs, la pomme, l’ananas, le raisin, la mangue ou encore les champignons. Oui, il n’y a que du bon !
Découvrez pourquoi les baskets traditionnelles peuvent être nocives pour vous, les animaux et la planète et faites le choix d’une mode alternative en optant pour des baskets femme vegan !
Pourquoi opter pour des baskets vegan femme ?
Selon l’Inrae (Institut National de la Recherche Agronomique), l’élevage bovin représente 14,5% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial et 10% au niveau européen. Ces émissions sont en grande partie liées à la gestion des déchets, la production d’aliments pour le bétail et le transport de ce dernier. D’autre part, pour être utilisé dans l’industrie du textile, le cuir doit être rendu imputrescible. En Europe, des réglementations ont été mises en place pour limiter l’impact de ce processus, mais elles sont très coûteuses à appliquer. Par souci d’économie, de nombreuses entreprises se tournent donc vers des cuirs traités hors Europe bien que ces réglementations ne soient pas respectées. Les peaux sont alors traitées avec des produits chimiques qui polluent l’eau et les sols, mettant ainsi en danger les populations locales. C’est donc sans surprise que l’industrie du cuir figure parmi les plus polluantes.
Parce qu’elles ne contiennent pas de matière d’origine animale, les baskets vegan pour femme, elles, ont un impact beaucoup plus faible sur la planète. En effet, elles sont fabriquées à partir de matières innovantes qui ne contiennent pas de produits chimiques nocifs et dont la production nécessite peu de ressources. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions remplaçant le cuir animal : le cuir vegan issu de fruits ou de champignons par exemple. Chez Mood Walk, notre choix s’est porté sur le cuir de maïs pour la fabrication de nos baskets vegan pour femme. Pourquoi le cuir de maïs ? Parce que ce dernier a des propriétés très similaires à celles du cuir traditionnel : il est résistant, souple et absorbant. Notre maïs est issu de l’agriculture : nous recyclons des déchets de maïs en bio-PU, ou polymère, ce qui nous permet d’obtenir une matière tout aussi confortable que le cuir classique. De quoi être bien dans ses baskets ! La particularité de ce “cuir de maïs” est également d’avoir une proportion très importante de matières organiques : 78% ce qui en fait une des matières les plus respectueuses de l’environnement.
Nous l’avons évoqué plus haut : pour traiter le cuir, il est nécessaire d’utiliser des produits chimiques pendant l’étape du tannage. Parce que ces produits chimiques finissent dans les eaux et dans les sols, de nombreuses personnes vivant aux alentours des lieux de tannage sont empoisonnées au quotidien. On dénombre ainsi environ 16 millions de personnes exposées aux dangers du tannage minéral et voyant leur espérance de vie diminuer. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons rapidement exclu l’utilisation du cuir animal et opté pour la production de baskets vegan, éthiques et écologiques.
L’élevage nécessaire à la production de cuir est très souvent associé à la maltraitance animale. Selon PETA et L214, la plupart des animaux sont entassés dans des petits espaces, ne voient pas la lumière du jour et ont régulièrement des maladies dues à l’entassement. Il y aurait plus d’un milliard d’animaux tués dans le monde, majoritairement en Chine où il n’existe aucune législation sanctionnant la maltraitance animale. De plus, le cuir animal est difficilement traçable : il est parfois impossible de déterminer si le cuir utilisé est du cuir de veau, vache, cheval, chien, cochon ou encore de chat.
Nous vous recommandons la lecture du livre d’Hugo Clément: Comment j’ai arrêté de manger les animaux qui a conforté nos désirs de fabriquer des baskets vegan.
Pourquoi contribuer à la maltraitance des animaux alors qu’il existe de nombreuses alternatives moins violentes, mais tout aussi efficaces, comme le cuir de maïs ? Opter pour des baskets vegan pour femme, c’est limiter les maltraitances envers les animaux et se battre pour un monde plus juste.
Avant d’acheter des baskets vegan femme, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur leur origine, leurs matériaux et leur méthode de fabrication : cela vous permettra de vérifier qu’elles ne représentent pas de danger pour l’environnement ou les animaux. Nous vous recommandons également de privilégier des baskets à la fois vegan et éthiques : des baskets éco-responsables, respectueuses de tous les êtres vivants et assurant des conditions de travail plus justes aux salariés. Certains labels vous permettront de les reconnaître, comme “PETA France”, “The Vegan Society” ou encore “Eve Vegan”.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez quelles sont les certifications des baskets vegan pour femme.