Si de plus en plus de consommateurs se tournent vers des baskets vegan respectueuses de la planète et des animaux, comment s’assurer que ces baskets vegan, en plus d’être éthiques, sont confortables ? Cet article vous guidera à travers les critères à analyser pour évaluer le confort des baskets vegan.
Les matériaux utilisés dans la confection de baskets vegan
Les matériaux retenus pour réaliser vos baskets vegan sont un facteur clé de confort et de durabilité. Voici quelques matériaux fréquemment utilisés pour confectionner des baskets vegan et leurs caractéristiques.
Bio Polyuréthane (PU) végétal à partir de maïs ou “cuir vegan” ou “cuir de maïs” pour vos baskets vegan
C’est le matériau qu’a privilégié Mood Walk pour fabriquer ses baskets vegan. C’est selon nous la meilleure alternative pour remplacer le cuir pour 3 raisons. Sur le plan esthétique, des baskets vegan en bio PU peuvent imiter parfaitement le cuir, c’est pour cela qu’on surnomme ce matériau “cuir vegan”. Utilisé pour l’extérieur des baskets, cette matière procure une sensation de douceur et de confort. Enfin, un bio PU s’il est bien fait s’entretient et se nettoie très facilement ce qui prolonge la durée de vie de vos baskets vegan.
Il existe désormais de nombreux types de bio PU pour fabriquer des baskets vegan. Chez Mood Walk, nous avons choisi pour nos baskets vegan un bio PU réalisé à partir de maïs car il contient une proportion très élevée de matières organiques, il provient d’Italie et c’est une matière particulièrement souple et à l’aspect très proche du cuir. Nous avons testé d’autres bio PU à partir de raisin ou de pomme et nous avons été le plus convaincus par ce bio-PU issu de maïs non alimentaire qui présente selon nous toutes les qualités attendues pour réaliser des baskets vegan confortables, durables et esthétiques.
Nous utilisons également un bio-PU dérivé du maïs pour la doublure de nos baskets vegan, ce bio PU provient d’Espagne et présente l’avantage d’être très absorbant et d’avoir le label OEKO-TEX qui garantit son innocuité ce qui est très important pour une matière qui peut être en contact direct avec la peau.
Pour en savoir plus, veuillez lire notre article sur le "cuir vegan" comme alternative esthétique et éthique au cuir.
Le simili cuir issu de la pétrochimie
Une autre option pour réaliser des baskets vegan est de recourir à du simili cuir. Nous ne recommandons pas ce choix car c’est une matière polluante et peu écologique issue du pétrole soit d’une ressource fossile non renouvelable. Par ailleurs, ce matériau requiert l’utilisation de nombreux produits chimiques toxiques. Il peut être plus rigide et donc moins confortable que la bio-matière que nous avons retenue et il a tendance à moins bien vieillir. Nous privilégions donc les matières végétales issues de céréales ou de fruits pour des raisons environnementales et de confort.
Les fibres naturelles comme le lin ou le coton pour vos baskets vegan
Le lin est une matière naturelle légère et respirable mais il présente des inconvénients quand il est utilisé pour des baskets. Le lin est moins résistant à l’usure par rapport au bio-PU que nous utilisons pour nos baskets vegan. Le lin est également plus sensible à l’humidité que la matière que nous avons choisie pour nos baskets vegan. Des baskets en lin peuvent mettre plus de temps à sécher ce qui peut générer des odeurs désagréables et de l’inconfort. L’entretien de baskets en lin peut aussi s’avérer plus compliqué, cela nécessite des précautions spécifiques pour éviter un rétrécissement des baskets ou une déformation.
Les baskets en toile de coton sont généralement moins résistantes que d’autres matériaux ce qui a tendance à générer une usure plus rapide surtout au niveau des zones de frottement et donc une durabilité limitée par rapport à des baskets en cuir vegan. Un autre inconvénient majeur est le manque d’imperméabilité ce qui rend ces baskets moins adaptées quand il pleut ou dans des environnements humides. Des baskets en toile de coton offrent aussi une isolation thermique limitée ce qui les rend moins appropriées par temps froid. Des baskets vegan Mood Walk à l’inverse peuvent être portées en toute saison. Dernier point, des baskets en toile de coton offrent souvent moins de soutien au pied en comparaison des baskets en cuir vegan faites à partir d’un matériau plus structuré et qui seront donc recommandées pour des personnes ayant besoin d’un soutien de la voûte plantaire.
La semelle extérieure de vos baskets vegan
Les semelles extérieures des baskets jouent un rôle crucial dans le confort général des baskets. Chez Mood Walk, nous avons choisi pour nos baskets éco-responsables des semelles en caoutchouc dont 20% de caoutchouc recyclé car le caoutchouc offre une bonne adhérence sur différentes surfaces et est résistant à l’abrasion. Des semelles en caoutchouc pour vos baskets vegan permettent aussi une certaine flexibilité ce qui rend la marche plus confortable.
Au-delà de la composition des semelles de vos baskets vegan, leur conception est également très importante. Nous avons opté pour une semelle suffisamment épaisse pour vos Mood Walk pour garantir un bon amorti, suffisamment de soutien et ainsi vous garantir un confort optimal. Le but est de réduire l’impact sur vos pieds et vos articulations lorsque vous marchez avec vos baskets Mood Walk. Une semelle plus épaisse pour vos baskets vegan offre également un meilleur soutien de votre voûte plantaire ce qui contribue à prévenir la fatigue et la douleur aux pieds. C’est particulièrement important pour les personnes qui ont des pieds plats ou des voûtes plantaires hautes.
Des semelles plus épaisses sont aussi plus durables car elles ont davantage de matériau pour résister à l’usure, cela contribue à prolonger la durée de vie de vos baskets vegan. Enfin, choisir des semelles épaisses offre une meilleure isolation ce qui améliore votre confort en toute saison.
La semelle intérieure de vos baskets vegan
Le choix de la semelle intérieure est clef pour assurer confort, soutien et respirabilité dans vos baskets vegan. Chez Mood Walk, nous avons conçu des semelles intérieures épaisses en mousse recyclée ce qui donne une sensation de coussin et de chausson quand vous marchez en baskets Mood Walk. Vous avez l’impression de rebondir grâce à la légèreté et l’épaisseur de vos semelles intérieures. La semelle intérieure de nos baskets vegan offre un excellent amorti, réduit la pression sur les points de contact et ainsi diminue la fatigue. Cette semelle intérieure en mousse recyclée qui absorbe les chocs est recouverte de la même matière en bio-PU issu de maïs. Cette matière également utilisée pour la doublure de vos Mood Walk bénéficie du label OEKO-TEX ce qui garantit son absence de toxicité, un point crucial pour une matière qui peut être en contact direct avec votre peau. Un autre point fort de cette matière à base de maïs utilisée pour nos baskets vegan est sa respirabilité ce qui aide à maintenir les pieds au sec et à l’aise. C’est une matière réputée pour son pouvoir d’absorption.
Vous l’aurez compris, la recherche du confort a guidé le choix des matériaux et la conception de nos baskets vegan Mood Walk. Nous avons voulu concilier éthique, respect des animaux, confort et esthétique avec des baskets qui font du bien à la planète et à ceux qui les portent. C’est pour cela que nous avons réalisé de nombreux prototypes et que nous avons testé nos baskets vegan Mood Walk pendant de longs mois en optimisant des détails dans la conception et le choix des matières pour vous proposer des baskets aussi éthiques que confortables.